Un triste départ et une arrivée !

Un triste départ et une arrivée !

Lundi, Juillet 8, 2024

Certes ma Baguera-Mimine avait 22 ans mais elle allait bien encore comme une petite mémé c'était normal vu son âge ! Mais hélàs, elle a développé très rapidement un cancer de la mâchoire inférieure, à la manière des os en verre ! Donc, impossible de la soigner ! Le pronostic est arrivée vendredi dernier et samedi matin je suis allée à Embrun pour l'accompagner dans sa fin de vie et faire une dernière photo avec elle, afin qu'elle vous dise aussi au revoir à sa manière ! Elle s'est endormie définitivement sous mes caresses ! Un moment difficile pour accepter 22 ans de vie avec elle qui se tourne. C'était la première chatte que nous avions adoptée avec Antoine ! Une petite boule de poil noir, sauvage puisqu'elle vivait dans la grange de Pierre Roux. Il était très difficile de l'approcher tant elle feulait toutes griffes dehors ! Ces dernières années, elle réclamait des caresses, dormant le plus souvent sur mon lit ou près du radiateur du Squatte au premier étage. Mais aussi au petit matin quand elle décidait que j'avais trop dormi, elle glissait sa patte sous l'élastique de mon masque d'apnée du sommeil et me le faisait claquer contre ma joue ou bien doucement sans griffe, elle me tapotait la joue. J'aurais mille choses à raconter sur cette petite chasseresse qui dès ses 3 mois chassait les souris... mais aussi les oiseaux ! Cependant je n'avais plus de souris à la maison ! Sauf cette année ! C'est elle aussi qui a initié Petiroux et Domino son frère comme une maman d'adoption. Petiroux l'a cherché du vendredi à ce jour. Maintenant, il est devenu une véritable Arapède, se collant à moi presque toute la journée et la nuit !

Mais depuis le 27 avril, une nouvelle petite chatte était arrivée à la maison ! Un sauvetage comme il est spécifié car Mochi (on prononce Mouchi) faisait partie des 60 chats sauvages d'Arvieux récupérés castrés et en adoption par une association qui s'étaient crée il y a plus d'un an maintenant à Arvieux. Mochi avait été adoptée à Embrun, mais elle ne s'était pas adaptée à ses adoptants qui habitent dans un appartement où elle a passé plus de 4 mois dans un canapé ! Un chat sauvage il lui faut du temps pour ne pas considérer les humains comme un danger ! Depuis que j'ai eu des chats, et surtout ici j'ai eu l'habitude d'avoir des chats qui ont trouvé que la maison était pas mal  comme la maman de Petiroux et Domino, mais aussi durant 4 ans deux autres chats qui restaient dehors : Bandit et Squatter !

Quand je suis partie pour la fête des Mères à Toulon, j'ai ouvert la grange pour que mes chats puissent aller et venir ! Mochi en a profité pour s'installer dans le haut de la grange ! Bien que je lui donnais à manger tous les soirs, je ne la voyais jamais ! Mais je constatais que sa litière et ses gamelles avaient été utilisées ! Mais depuis presque 15 jours, elle m'attend le soir , toujours perchée certes, quand je viens lui déposer sa gamelle ! Je lui parle et elle m'observe ! Elle a même profité pendant que j'étais entrain de chercher un bouquin, une fois que je l'avais servie, de passer derrière moi pour aller manger et elle est vite retournée là-haut pour de nouveau m'observer ! Un bénévole de l'association des chats d'Arvieux qui maintenant s'intitule désormais Les Hauts Chal'pins m'a prêtée une caméra  et j'ai pu l'observer se baladant jusqu'en bas des escaliers la nuit pour grignoter aux différentes gamelles que j'ai installé afin que petit à petit elle se socialise ! J'avais moi-même une petite caméra espion mais c'était impossible de l'installer ! Mais aujourd'hui, mon technicien d'ordinateur m'a tout installé en même temps que ma ré-installation de cette page ! Comme j'ai une alarme, je peux la voir évoluer dans la grange sans la déranger ! D'ailleurs je viens de voir qu'elle s'est mise en position d'attente puisqu'il est 19h passé et que je ne vais pas tarder à lui monter son repas en ce qui concerne les sachets ou la boite, les croquettes étant à volonté par un distributeur pour l'instant ! D'après les vétérinaires , il me faudra bien patienter un an avant qu'elle comprenne que je suis une humaine qui la protège ! Et c'est vrai car tous les adoptants enfin les 3/4, nous sommes sur WhatsApp et ceux qui ont adopté y'a un an ou moins nous montres les progres par photos ou vidéo ! Donc, une belle petite chatte qui a eu l'habitude de chasser les souris pour se nourrir ! Dans quelques jours je déplacerais ma caméra pour voir si elle sort la nuit par la chatière comme Petiroux et comme faisait aussi Baguera-Mimine !

Pas de commentaire encore
Recherche