Une balade en raquettes

Une balade en raquettes

Mardi, Janvier 30, 2024

J'aurais bien aimé vous transmettre des photos de mes balades en raquettes mais j'ai beaucoup de problème avec le chargement des photos le réseau est à bout de souffle ! Il va falloir que je passe à un autre réseau ! SFR est accessible en fibre ici, Orange avec lequel je suis depuis le début ne sera opérationnel qu'en septembre !!! Alors je vais donc essayer de changer d'opérateur ! Cela risque de prendre du temps mais je n'en peux plus de me battre avec des téléchargements qui ne se font plus !

Mais je vais vous laisser  maintenant avec la nuit étoilée de Fontgillarde car, depuis peu,  deux nouvelles étoiles brillent dans le ciel ! Des pages se tournent dans le Queyras et, au fur et à mesure que j'y vis,  des personnes que j'ai connu et apprécié s'en sont allées vers l'au-delà ! C'est ainsi que jeudi dernier Mathilde Roux a fait son dernier voyage vers le cimetière du hameau.

Mathilde pour moi restera la personne qui au début de mon arrivée à Fontgillarde me donnait quelques conseils pour mes plantations dans le jardin ! Puis  elle a dû partir l'hiver pendant la saison froide,  compte-tenu de son âge pour aller vers Embrun. Mais quand l'été était de nouveau présent, elle revenait à sa maison ! Alors, doucement comme une petite promenade, elle venait me visiter ! Nous nous s'installions sous la tonnelle et nous papotions un moment tranquillement.

Hier matin, j'ai reçu un message de Belgique de mon ami Mika m'informant qu'une personne de Pierre-Grosse s'en était allée aussi ! Mika loue avec sa petite famille depuis des années à Pierre-Grosse et je suis allée les rejoindre pour passer une petite soirée en toute amitié. Il m'annonçait donc de Jean-Gabriel Brun, que nous appelions Jean-Gaby ou comme Antoine, son ami de jeunesse il l'appelé :Bout de Bois, référence à son métier de charpentier ! Moi je le surnommais Jean-Gaby et je peux dire que chaque fois que je l'invoquais ou que désormais je l'invoquerais, j'aurais toujours un sourire ! Oui un sourire car Jean-Gaby me faisait rire par ses farces et anecdotes que naïvement parfois surtout au début je croyais avant de m'apercevoir que ce n'était qu'une farce ! Par exemple, il y a 20 ans de cela, à Pierre-Grosse, il avait été trouvé des ossements humains ( datant de la dernière guerre parait-il ) nous étions dehors entrain de papoter et il me dit tout à coup : "Je suis bien emmerdé avec ses ossements ! " Je levais la tête et lui dit "pourquoi ?" Très sérieusement il me répondit : " Ce sont ceux de ma belle-mère !" "Ah bon !" je lui dit ! Pus il s'en va saluer quelqu'un d'autre. Je rentre à la maison assez perplexe et en informe Antoine qui à mes dires, éclate de rire ! Je reste surprise et Antoine me dit alors : "Ma petite chérie,  tu ne  connais pas encore Bout de Bois ! Mais c'est une blague bien-sûr !" Et je pourrais vous en conter encore et encore ! Assurément,  il était intarissable ! Mais nous n'aurons plus notre rituel pour nous saluer quand nous nous croisions en voiture dans le Queyras ! Nous ralentissions puis ouvrant notre vitre nous nous tapions dans la main et dans un sérieux de circonstance nous nous disions : Salut ! Très respectueusement mais au bord de l'éclat de rire ! Voilà les souvenirs, entr'autres que je garderais de ce garnement qui avait été enfant de choeur à Fontgillarde dans sa jeunesse !

Ses obsèques auront lieu le jeudi 1 février 2024 à 14h30 en l'église St Romain à Molines en Queyras ! Je n'y serais hélàs pas présente car je serais à ce moment-là à Gap en rendez-vous médical  avec un chirurgien de la main !

Maintenant je vous laisse en espérant que prochainement j'aurais trouvé une solution pour le chargement de mes photos sur ce site !

A bientôt !

Pas de commentaire encore
Recherche